Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Profil Ouverture sur le monde

Présentation - Ouverture sur le monde

En choisissant ce profil, axé sur l'histoire, l'économie, la sociologie et l'actualité politique internationale, vous comprendrez mieux les enjeux internationaux dans un contexte de mondialisation. Vous étudierez les sociétés contemporaines et les grands conflits. Vous aurez également la chance de prendre part à un séjour d'études en Europe.

Jumelez cette formation au programme Arts, lettres et communication, option Langues, et obtenez deux DEC en trois ans grâce au cheminement Double DEC. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les avantages de ce type de parcours.

Un nouvel espace zen dédié aux étudiantes et étudiants!

Espace Zen Sciences humaines est un lieu calme, libre d'accès, dédié à la pratique pédagogique de la présence attentive et de la méditation, où vous pouvez vous y déposer, vous y recentrer afin de rester présents et connectés à ce qui vous motive ainsi qu'à vos objectifs académiques.

Espace Zen : atelier pédagogique de présence attentive en sciences humaines

Par le biais d'outils pédagogiques de respirations & de méditation, cet atelier ponctuel permet de calmer l'agitation mentale, de développer des outils de maîtrise de soi et d'ainsi mieux se recentrer à ses motivations académiques.Un petit temps d'arrêt pour se déposer qui s’intègre bien au travers de nos rythmes de vie parfois plus exigeants et qui bonifie la qualité de notre présence.

Ateliers "Zen-ith" en sciences humaines

Il s'agit d'un ensemble de quatre ateliers de 2 h 30 gratuits, conçus pour accompagner pédagogiquement une quinzaine d’étudiants vers une meilleure gestion d’eux-mêmes et de leurs relations interpersonnelles. Ces ateliers les aident à approfondir leurs connaissances et compétences liées au Savoir-Être propres au programme de Sciences humaines tout en restant connectés à ce qui leur tient à cœur et en maximisant leur apprentissage, leur motivation et leur engagement scolaire. 

Précisément, ces ateliers permettent l’expérimentation concrète d’exercices portant sur les leviers théoriques suivants:

  • Les cinq dimensions de l'intelligence émotionnelle
  • La théorie de l’acceptation et de l’engagement
  • La communication consciente
  • Les forces de caractères VIA (Values In Action)
  • Les pratiques pédagogiques contemplatives, dont la présence attentive et l’auto-compassion en pleine conscience

Mieux définir et marcher vers son « zénith » intérieur tout en restant zen…

Voici une occasion de consolidation et d’enrichissement pédagogique pour aider les étudiants à mieux se connaître, se gérer, se motiver, interagir et communiquer consciemment avec ceux les entourant!

Conditions d’admission

  • Culture, société et technique de la 4e secondaire (CST 4e)

Si vous avez obtenu un DES avant 2010, référerez-vous au site Web du SRAM pour connaître les préalables équivalents de l'ancien régime.

Double DEC

Jumelez cette formation au programme Arts, lettres et communication, Option Langues, et obtenez deux DEC en trois ans grâce au cheminement Double DEC

Activités de la vie étudiante

En vous impliquant dans les activités parascolaires du Cégep, vous pouvez faire une différence dans son milieu de vie riche et créatif tout en enrichissant votre passage au collégial. Vous impliquer dans quoi? Dans tout ce qui vous plaira! L’environnement, la culture, les sports, le communautaire : tout y est pour faire de vos études, un moment de vie unique et mémorable.

Consultez la section sur les activités étudiantes pour en connaître davantage.

Formation générale 

En plus des cours reliés à Sciences humaines, vous aurez, comme dans tous les programmes collégiaux, des cours de formation générale qui visent à développer votre créativité, votre autonomie et votre sens critique.

Cliquez sur ce lien pour connaître la couleur de la formation générale à Saint-Jean.

    • Pour toute question sur le programme, veuillez communiquer avec :
    • Pascal Thibault, coordonnateur du programme
    • pascal.thibault@cstjean.qc.ca
    • 450 347-5301, poste 2174