fbpx Grille de cours | Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu : Sciences humaines
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Profil Administration et économie

Grille de cours

Choisir une session

Formation générale

  • Code du cours : 601-101-MQ
    Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. L’étudiant.e acquerra des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Elle ou il développera ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires dans le cadre de rédactions, en plus de concevoir des stratégies de révision et de correction.

  • Code du cours : 340-101-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Code du cours : 109-101-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique

  • Code du cours : 383-920-RE
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours a pour objectif d’acquérir les connaissances permettant de développer un esprit critique face aux enjeux économiques nationaux et internationaux. La compréhension des théories économiques a pour but d’analyser les principales questions de l’actualité concernant le rôle de l’État, des entreprises et des individus, devant certaines grandes problématiques économiques : l’inflation, le chômage, les cycles économiques, la mondialisation. Enfin, ce cours permet de se questionner sur le rôle de l’individu dans la société et l’impact de ses choix sur la collectivité. Programme : Sciences humaines, profil Administration et économie, profil Individu et société et profil Ouverture sur le monde - Offert à la session automne et hiver

  • Code du cours : 401-003-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le monde des affaires est un monde dynamique et complexe qui évolue. Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant de se représenter une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation. Elle ou il explorera l’environnement interne de l’entreprise soit les fonctions d’entreprise : marketing, production, finance et GRH, mais aussi de l’environnement externe, soit la concurrence, l’évolution technologique, socioculturel, politique et éthique.

  • Code du cours : 360-300-12
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours Méthodes quantitatives en sciences humaines a pour objectif premier de familiariser l'étudiante ou l'étudiant du profil Administration et économie avec l’analyse de données. Elle ou il apprendra entre autres à utiliser divers outils statistiques, à manipuler des modèles mathématiques, à faire de l’inférence statistique, à prédire des données futures et à repérer les liens entre deux variables. Dans son ensemble, ce cours leur permettra de développer une pensée critique à travers l’étude de différents problèmes économiques et sociaux.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 140-GEA-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Code du cours : 203-GEA-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Code du cours : 241-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Code du cours : 243-GEB-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 420-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale

  • Code du cours : 601-102-MQ
    Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, l’étudiant.e pourra comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Elle ou il en rendra ensuite compte dans des dissertations explicatives pour ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des oeuvres et en stratégies de révision et de correction tout en se préparant au troisième cours.

  • Code du cours : 340-102-MQ
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Code du cours : 604-COM-R4
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 330-910-RE
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le cours Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale a pour but de rappeler, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de cette civilisation, afin de mieux comprendre le monde actuel dans un contexte de mondialisation. Les contributions significatives des civilisations antiques et médiévales y seront analysées; tout comme les transformations survenues en Europe et en Amérique, aux époques moderne et contemporaine. Programme : Sciences humaines, profil Individu et société et profil Ouverture sur le monde - Offert à la session automne et hiver

  • Code du cours : 350-102-RE
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le comportement humain et les processus mentaux sont au cœur du cours Initiation à la psychologie. Ce cours permet à l’étudiant.e de distinguer les principaux faits, notions et concepts utilisés en psychologie afin d’étudier le phénomène humain et de comprendre les théories, lois et modèles développés par cette discipline et ses différentes écoles de pensées. Cette étude se fait à travers différents thèmes tels que l’apprentissage, la mémoire, l’intelligence, la motivation, le stress et la psychopathologie. Offert à la session automne et hiver

  • Code du cours : 201-105-RE
    Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Le cours Algèbre linéaire et géométrie vectorielle vise essentiellement à développer des outils de l’algèbre qui sont directement applicables à la résolution de problèmes reliés aux sciences humaines. Plus précisément, nous utilisons les matrices pour résoudre des problèmes de production et les vecteurs pour étudier les droites et les plans dans la 3e dimension. Ce cours contribue à préparer les étudiant.es à des études universitaires en administration ou en économie. Programme : Sciences humaines, profil Administration et économie - Offert à la session automne et hiver

  • Code du cours : 385-083-ST
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    L’administration publique s’intéresse à la prise de décisions au sein des institutions et organismes politiques. Ce cours permet de cerner les structures de la fonction publique via les modes de gestions propres à l’État et de comprendre le processus décisionnel dans l’adoption de politiques publiques. Il s’intéresse au phénomène de la bureaucratie et de la technocratie. Il permet également de connaître les principaux partis politiques au Québec et au Canada qui agissent au sein d’un régime parlementaire de type britannique à l’intérieur d’une structure fédérale.

Formation générale

  • Code du cours : 601-103-MQ
    Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l’étudiant.e sera amené à développer son esprit critique au contact d’oeuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes oeuvres contemporaines d’ici. Elle ou il pourra établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorera ses aptitudes en révision linguistique tout en se préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Code du cours : 109-102-MQ
    Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Code du cours : 604-PUN-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique

  • Code du cours : 201-103-RE
    Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    En apprenant les rudiments du calcul différentiel, ce cours permet à l’étudiante ou à l'étudiant de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, d’augmenter ses habiletés dans la production de graphiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes reliés au domaine des Sciences humaines. Il est obligatoire dans le profil Administration et économie, et optionnel dans les deux autres profils pour l'étudiante ou l'étudiant du programme de Sciences humaines.

  • Code du cours : 300-300-RE
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines est un cours obligatoire qui se situe en troisième session du programme. En équipe, l'étudiante ou l'étudiant effectue une authentique recherche pour générer de nouvelles connaissances susceptibles d’enrichir la compréhension du phénomène humain et se familiarisent ainsi avec les diverses étapes d’une démarche scientifique : de la définition d’un problème de recherche à la rédaction d’un rapport en passant par l’élaboration d’une stratégie, la cueillette des données et l’analyse de celles-ci.

  • Code du cours : 401-013-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    La société de consommation actuelle impose aux entreprises de mettre en place des actions marketing efficaces. Téléphones intelligents, médias sociaux, internet sont des moyens actuels pour entrer en contact avec les consommateurs. Un parcours à travers le produit ou le service, le prix, la distribution et la communication seront réalisés afin de déceler les ficelles que peut tirer le gestionnaire en marketing pour effectuer un plan marketing efficace. Une simulation marketing permettra de pratiquer tous les concepts de marketing vus en classe.

  • Code du cours : 383-023-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours a pour objectif d’analyser la croissance, la structure industrielle et les disparités régionales du Québec via l’histoire de son développement économique. Ce cours étudie aussi le marché du travail, le niveau de vie, l’État, les finances publiques, l’entrepreneuriat, le syndicalisme et les relations internationales. Le cours traite également d’un enjeu économique actuel incontournable : l’intervention de l’État québécois et ses limites dans les domaines de la lutte à la pauvreté, de la démographie, de l’éducation, de la santé et des ressources naturelles.

Formation générale

  • Code du cours : 601-P14-ST
    Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, l’étudiant.e analysera différentes situations de communication écrite et orale, notamment dans des oeuvres littéraires. Elle ou il préparera par ailleurs des discours écrits et oraux dont certains sont liés à son champ d’études et consolidera en outre ses aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Code du cours : 109-103-MQ
    Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Code du cours : 340-P03-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique

  • Code du cours : 201-203-RE
    Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours a pour objectif de rendre l’étudiante ou l'étudiant apte à appliquer les méthodes du calcul intégral dans la résolution de problèmes reliés à l’économie et à l’administration. Il est obligatoire dans le profil Administration et économie.

  • Code du cours : 300-301-RE
    Pondération : 1-2-3
    Unités : 2

    Le cours Démarche d’intégration des apprentissages en sciences humaines, qui se situe en quatrième session du programme, est l’occasion pour l'étudiante ou l'étudiants de dresser au terme de leurs études, un bilan de leurs apprentissages. La démonstration de l’intégration de ces apprentissages se fait par la réalisation individuelle d’une production finale significative. Ce cours est une étape essentielle du programme puisqu’il est porteur de l’épreuve synthèse de programme. La réussite de cette épreuve est obligatoire pour obtenir son diplôme collégial.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.

  • Code du cours : 383-013-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Ce cours vise à familiariser les étudiantes et les étudiants aux grands principes qui cherchent à expliquer les relations internationales. Il offrira l’occasion d’acquérir un cadre d’analyse permettant de mieux saisir les enjeux entourant la mondialisation et de développer un regard critique face à celle-ci. De plus, ce cours permettra de mieux comprendre les fondements du commerce international, de même que les théories expliquant les différents niveaux de développement économique et de pauvreté à l’échelle mondiale.

  • Code du cours : 401-023-ST
    Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura à préparer et à contrôler des budgets ainsi qu’à interpréter des états financiers pour prendre des décisions. On y apprendra l’ABC de la comptabilité et la façon de construire les états financiers. Elle ou il sera également initié à la façon de monter les budgets d’exploitation des entreprises.

  • Code du cours : 387-043-ST
    Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le cours Sociologie de l’entreprise s’intéresse à la dimension sociale et culturelle de l’entreprise. Plus précisément, le cours souhaite démontrer, au niveau externe, les rapports qui lient l’entreprise à la société globale et, au niveau interne, la complexité des rapports que tissent et entretiennent les différents acteurs au sein de celle-ci.

Cours complémentaires

  • Code du cours : 140-GEA-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Code du cours : 203-GEA-03
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Code du cours : 241-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Code du cours : 243-GEB-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Code du cours : 365-C23-ST
    Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Code du cours : 420-C13-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique et de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Code du cours : 500-C03-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Code du cours : 510-C23-ST
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Code du cours : 607-GEA-03
    Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication sur des sujets familiers. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)