Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Nouvelles

Une première dans le réseau collégial : le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu aménage un espace zen entièrement dédié à la pratique pédagogique de la présence attentive pour ses étudiantes et étudiants en Sciences humaines!

Méditation

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est fier d’annoncer l’aménagement d’un espace zen pour l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits au programme Sciences humaines. Ceux-ci pourront y développer de nouveaux outils pédagogiques pour maximiser notamment leur concentration et leur motivation scolaire, mais aussi, pour approfondir diverses compétences liées à leurs cours, dont ceux en psychologie.

« Espace Zen Sciences humaines se veut un lieu calme et accessible pour nos étudiantes et étudiants, où ils pourront s’y déposer et s’y recentrer afin de rester connectés à leurs objectifs scolaires. Les recherches sur les pratiques pédagogiques de la présence attentive abondent dans ce sens depuis quelques années et nous aident ainsi à bonifier le chemin de l’apprentissage de nos étudiantes et étudiants », a mentionné Caroline Martel, enseignante de psychologie et co-investigatrice du projet.

Ateliers pédagogiques dirigés

Deux types d’ateliers pédagogiques dirigés y seront également offerts par des enseignantes et enseignants de psychologie. D’une part, des ateliers hebdomadaires d’enseignement de la présence attentive seront donnés aux étudiantes et étudiants où ils y développeront des outils afin de calmer leur agitation mentale, d’augmenter leur maîtrise de soi et ainsi, mieux se recentrer à leur motivation scolaire. D’autre part, un ensemble de cinq ateliers d’approfondissement appelés « Zen-ith » sera offert à un petit groupe d’étudiantes et étudiants désireux de peaufiner leurs compétences liées aux dimensions de l’intelligence émotionnelle et de la communication consciente dans le domaine des sciences humaines. Ces ateliers permettront, par le biais de pratiques pédagogiques de présence attentive ainsi que d’exercices d’apprentissages interactifs et d’auto-évaluation, de développer des attitudes et des compétences qui leur seront bénéfiques tant au niveau personnel, scolaire que pour leur future profession.

« L’ordinateur est à l’informaticien ce que l’humain est au futur enseignant, orthopédagogue ou psychologue. L’étudiante et l’étudiant en Sciences humaines sera son propre outil de travail, et, plus il se connaîtra, aura une bonne gestion de lui-même et interagira en conscience de soi et de l'autre, plus ses interventions professionnelles en seront maximisées », a ajouté Jacinthe Leduc, enseignante de psychologie et co-investigatrice du projet.

Le local A-234 est situé au deuxième étage du Cégep et est muni, entre autres, d’équipement pour y faciliter l’enseignement de ces pratiques pédagogiques contemplatives, dont des coussins de méditation, une murale et de la musique prédisposant à la réflexion. Il est maintenant prêt à accueillir les personnes intéressées du lundi au vendredi de 8 h à 18 h pour les périodes libres, le mercredi de 11 h 15 à midi pour les ateliers pédagogiques ponctuels de présence attentive, et le jeudi de 16 h à 18 h 30, pour les ateliers « Zen-ith ».

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu tient à remercier Bell et la Fondation du Cégep pour leur contribution financière, les enseignantes et enseignants du Département de sciences humaines ainsi que le Service des ressources matérielles pour leur précieuse collaboration.

Publiée le 4 septembre 2018 dans Sciences humaines